A propos
Le Groupe théâtral des Mascarons
Le Groupe théâtral des Mascarons (GTM) est un des moteurs de la vie culturelle du Val-de-Travers. Depuis sa fondation en 1972, il a créé plus de cent spectacles, dans les styles les plus variés.
Le GTM est aussi un théâtre d’accueil, qui programme des spectacles invités, professionnels et amateurs. C’est enfin un lieu de formation, qui propose régulièrement des ateliers pour adolescents.
Pour toutes ces activités, le GTM gère une salle d’une centaine de places, aménagée dans une ancienne grange de la Maison des Mascarons, à Môtiers. Une salle chaleureuse et bien équipée, grâce aux dons de la Loterie romande et au travail inlassable de ses membres.
Historique
Le Groupe théâtral des Mascarons voit le jour en 1972, sous l’impulsion de jeunes passionnés de théâtre et de chant. Le premier spectacle, « Cabaret TV-GAG » se joue au Château de Môtiers, la vénérable grange du Musée régional n’étant ni chauffée ni étanche… et le succès est immédiat.
Progressivement, la salle s’aménage et les productions prennent de l’ampleur, mises en scène par Jimmy Vaucher, Blaise Berthoud, Dominique Comment, Thierry Perrin, François Flühmann et autre Guy Touraille.
Les années 80 voient la création de grands spectacles populaires, comme La Goualeuse, L’Opéra de Quat’sous, Les Violettes et L’Atelier… L’époque est aussi marquée par de remarquables spectacles pour enfants. Quant aux cabarets-revues, ils attirent régulièrement plus de 2000 spectateurs.
1992 : le GTM souffle ses vingt bougies avec Le Capitaine Fracasse. Il explore ensuite l’art lyrique avec Les Fantômes de l’Opérette et avec Dégénération, un opéra-rock joué à la salle Fleurisia.
Aux Mascarons, le public aime les grandes productions : Au Perroquet Vert, Le Ravissement d’Adèle, Edmond… Mais il apprécie aussi le théâtre d’auteur : Le visiteur, Théâtre sans animaux, John a disparu, Dieu habite Düsseldorf, Paroles d’Hommes, Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz…
Le Groupe théâtral des Mascarons a fêté son cinquantième anniversaire en 2022. Avec toujours la même foi, il continue de cultiver l’amour du théâtre, l’intelligence collective et l’envie de partager des moments privilégiés.
