Le Groupe théâtral des Mascarons

Véritable moteur de la vie culturelle au Val-de-Travers, le Groupe théâtral des Mascarons (GTM) se dédie avant tout à la création: on en dénombre près d’une centaine à ce jour, dans les styles les plus variés (pièces d’auteurs, cabarets, cabarets-revues, opéra rock, théâtre de rue, spectacles poétiques, jeune public, joués par des enfants, etc).

Le GTM est également un théâtre d’accueil, qui programme chaque saison plusieurs spectacles invités, professionnels et amateurs.

Pour toutes ces activités, le GTM gère une salle d’une centaine de places, aménagée dans une ancienne grange, dans le complexe de la Maison des Mascarons, à Môtiers, qui abrite également le Musée régional et le Musée Rousseau. Une salle chaleureuse et aujourd’hui bien équipée techniquement, grâce à plusieurs dons de la Loterie romande et au travail inlassable de ses membres.

L’ Atelier-théâtre, créé il y a quelques années par Blaise Berthoud, comédien et metteur en scène professionnel, qui travaille plusieurs mois avec des jeunes de 12 à 17 ans. Une formation qui débouche sur un spectacle joué à quatre reprises. Ces jeunes apprennent non seulement à mémoriser un texte, ils se frottent aussi à des rudiments de technique, de scénographie et surtout à l’écoute de l’autre. Certains d’entre eux continuent à jouer et rejoignent les « anciens » sur des pièces à venir.

Copyright Groupe théâtral des Mascarons 2017
A