de Mohamed Kacimi

Cinq femmes dans une maison d’arrêt se retrouvent très souvent à la bibliothèque sacrifiant leurs promenades de chaque jour. Fatiguées suite aux activités de la prison, elles échangent ainsi sur leur quotidien, les combines, les relations difficiles avec les autres détenues, leurs amours, leurs rêves et leurs hommes qui les ont oubliées.

Le soir de Noël, elles s’y retrouvent pour préparer la fête, découvrir les cadeaux offerts par les Sœurs pour leurs enfants et partager un festin imaginaire quand arrive une nouvelle détenue arrêtée pour avoir voulu s’enfuir avec sa fille Alice alors que les autorités  la lui avaient retirée.

Alice et sa mère repérées dans une librairie venaient d’acheter «  On ne badine pas avec l’amour » de Musset. Alice tenait tant à lire cette pièce de théâtre.

La responsable de la bibliothèque possède deux exemplaires du livre. Les détenues vont donc jouer la pièce, la filmer et l’envoyer à Alice. Elles seront vite submergées par le propos, cette œuvre faisant écho à leurs propres parcours et blessures à tel point qu’elles finissent par se confondre avec les personnages de Musset. Emportées par son souffle, elles découvrent à leur tour comment ce monde contemporain gangréné par la violence de la religion et le pouvoir des hommes, détruit ou abîme l’idéal d’amour des femmes qu’elles soient libres ou prisonnières.

Mise en scène : Thérèse Roy

Pièce jouée du 18 novembre au 16 décembre 2022 au Théâtre des Mascarons

Jeu : Laurence Fankhauser, Anne Graf, Aline Houriet, Andrea Iuvara, Aline Michaud, Sabine Yerly

Zélie : «  Moi aussi je les ai vues bosser, elles vont tellement vite, les Chinoises, que tu te dis qu’elles sont capables d’accoucher après une semaine de grossesse »

….

Barbara : «  Tous les mecs tombent en panne quand ils décident de venir ici »

Marylou : «  Mais t’es qu’une salope, tu veux me casser le moral »

Lily : «  Non, je veux juste t’ouvrir les yeux »

Dates de représentations

En novembre 2022: ve 18, 25 à 20 h 30 / Sa 19, 26 à 20 h 30 / Di 27 à 17h

En décembre 2022: ve 2, 9, 16 à 20 h 30 / Sa 3, 10 à 20 h 30 / Di 4 COMPLET, Di 11 COMPLET, à 17h

Réservations et tarifs

Réservation sur répondeur / SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées

*Spectacle recommandé dès 14 ans

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14 A , Môtiers

Adultes: CHF 25.- / AVS-AI-chômeurs-apprenants: CHF 20.- / Membres CCV: CHF 15.- / Enfants*: CHF 5.-

Une rencontre au sommet entre deux déjantés de la calebasse, qui mijotent depuis longtemps ce plat de résistance incongru. Vincent Kohler et Pierre Aucaigne ont donc décidé, à l’insu de leur plein gré, de faire un COMING-OUT qui n’en est pas un !

Ils se sont unis pour le meilleur et pour… le rire ! Mais surtout, pour le plaisir de faire l’humour en public. Ce couple d’homos, mais sapiens… vient nous dérouler le fil d’une histoire rocambolesque laissant aller leurs plus bas instincts drolatiques. Oseront-ils dévoiler leur intimité aux spectateurs ?

Ces primates du rire nous refont visiter la genèse de leur rencontre inéluctable; tels des poussins quittant leur mère, ils nous évoquent leur premier « nid d’humour » dans un stage de danse contemporaine, où la grâce corporelle prend toute sa signification dans une morphologie qui a vu passer les années depuis… Cette métamorphose des cloportes est aussi magnifiquement illustrée dans une discussion de poissons rouges entre deux charmantes pensionnaires d’un EMS en perdition. Du cabaret bizarre « Le Gairidon » jusqu’au restaurant vegan « Le Lapin Vapeur » où ils se sont exhibés, en passant par un lancer de fléchettes sur un ballon de fête foraine, c’est tout ce chemin parcouru ensemble qu’ils nous font revivre sous les lumières de leur dévoué régisseur POUPOU ! La gardienne du temple, celle qui a permis de sceller cette union avec douceur et volupté dans une mise en scène minutieusement construite, c’est Virginie Lemoine !

Voilà une histoire d’humour qui dure, même après avoir connu de nombreuses scènes de méninges, comme dans tous les couples…

Seuls à deux, c’est mieux que tout seul sans l’autre !!!

Dates et horaires

Samedi 4 février 2023 à 20H30 et dimanche 5 février 2023 à 17H!

Réservations et tarifs

Réservation par mail à : info@mascarons.ch et par tél au 079 633 48 25 (répondeur ou SMS)

Tarif public : CHF 35.– / tarif réduit : CHF 30.— uniquement pour les membres CCV

DEUX SOIREES COMPLETEMENT DELIRANTES POUR CLORE L’ANNEE 2022 AUX MASCARONS!

Le Théâtre des Mascarons accueille LE QUATUOR BOCAL (que vous aviez déjà vu et entendu pour «  Amuses bouches ») les 30 et 31 décembre. Le comité a assisté à l’une de leur représentation et à l’unanimité, tous les membres furent conquis par ce spectacle déjanté, délirant, brillant ; de la dentelle vocale et scénique.

VENDREDI 30.12 :

Dès 19H30: Verre de bienvenue offert 

Spectacle à 20H30

Plein tarif 30.- AVS, AI, Chômeurs, Etudiants, Apprenants 25.- Membres CCV et Emulation 20.- , Enfants 15.-

Paiement sur place en espèces uniquement.

Réservations par COURRIEL UNIQUEMENT avec mention du nombre de personnes à : info@mascarons.ch

Nombre de places limité.

SAMEDI 31.12 : COMPLET

Dès 19H30: Apéritif

Spectacle à 20H30

~ 22H15 : repas du réveillon

Prix unique spectacle et repas : 80.-/personne, paiement sur place en espèces uniquement.

  1. Menu « normal » : buffet froid, émincé de buffle sauce échalote, rösti et légumes, buffet de desserts
  2. Menu végétarien : buffet froid, rösti, tomme, légumes, buffet de desserts

Le spectacle en quelques mots :

Pendant l’installation du public, quatre choristes de l’Echo du Bout-de-Fa s’affairent entre accueil, scène et coulisses : il y a un directeur à trouver au bout du fil, un Powerpoint de la rétrospective des 100 ans à surveiller, une caisse de croûtons à caser. Et les bras manquent : ils auraient dû être 28, mais suite à une dernière répétition houleuse, la soirée annuelle risque de reposer sur les épaules de ces quatre chevaliers de l’apocalypse.

On sauve les apparences, on se débrouille sans le directeur, on entonne le premier chant. Qui sait ? Peut-être que le discours du président donnera à certains le goût de nous rejoindre sur scène. Et si on croyait au miracle ? Et si on se réfugiait dans le déni ? Et si on s’accrochait à la nostalgie des flamboyants débuts du chœur ?

Au cours des 80 minutes de spectacle chanté, joué et presque dansé, le Quatuor Bocal nous embarque dans une parodie-hommage sur les chœurs d’hommes de village : un regard tendre et intelligent sur ces sociétés locales qui constituent notre héritage et l’âme de nos collectivités. On rit, on acquiesce et on pleure aussi, entre les bévues du caissier, l’agressivité mal maitrisée du sous-chef et le craquage du président. Ici, le Quatuor enchaîne sa réflexion sur nos fonctionnements collectifs en temps de crise, comment oser faire le pas du changement sans liquéfier notre identité ? Comment trouver le courage de regarder la vérité en face ? Par quels moyens retrouver notre inspiration originelle et le goût du travail bien fait ?

Jeu, chant : Pascal Berney, Jérôme Delaloye, Yvan Richardet et Christian Vez

© 2017 - 2022 Groupe théâtral des Mascarons