Le Diable vous chante ses airs d’opéra
Spectacle lyrique

Sur un texte de l’écrivaine Ester Roma, plongez dans l’univers fascinant de l’opéra diabolique avec Rubén Amoretti, l’une des grandes voix de la scène lyrique internationale. À travers les airs les plus emblématiques de Lucifer, issus de chefs-d’œuvre comme Faust de Gounod, Mefistofele de Boïto ou La Damnation de Faust de Berlioz, laissez-vous entraîner dans un voyage musical saisissant.

Autour de la figure du Diable, et sous la direction de la présentatrice Ester Roma, l’ensemble instrumental Histoires de Musique accompagne musicalement les deux protagonistes en proposant une version arrangée par Birgit Frenk-Spilliaert des airs sélectionnés.

Pour apporter une dimension théâtrale, Ester Roma signe un scénario original et une mise en scène qui crée une ambiance propice à la confidence. Le Diable pourra inciter le public à la réflexion et le mettre à l’épreuve en rendant peut-être perceptible ses désirs les plus secrets…

Texte, scénario & mise en scène
Ester Roma


Arrangements musicaux
Birgit Frenk-Spilliaert


Création et régie lumière
Louis Schneider


Avec
Ester Roma (présentatrice) 

Rubén Amoretti (basse)
Birgit Frenk-Spilliaert (piano) 

Florence Flammer (flûte)
Aurélie Matthey (violon)
Davide Montagne (alto)
Etienne Frenk (violoncelle)
Irene Sanz Centeno (contrebasse)


Production
Histoires de Musique

Dates :
Vendredi 22 novembre 2024 à 20h
Samedi 23 novembre 2024 à 20h
Dimanche 24 novembre 2024 à 17h

Lieu:
Théâtre des Mascarons, Grande Rue 14 a , 2112 Môtiers


Réservation au 079 633 48 25 . Une confirmation sera envoyée uniquement pour les réservations effectuées par SMS.

Plein tarif 35.- AVS, Etudiants, AI, chômeurs 25.- Membres CCV 20.-

A la découverte de Joël Maillard aux Mascarons.

Le Groupe théâtral des Mascarons vous propose de découvrir l’un des artistes les plus originaux du moment : Joël Maillard, Prix suisse des arts de la scène en 2021, qui présentera deux spectacles très différents, mais tous deux décalés, drôles et poétiques.

Le vendredi 20.09 à 20h : Résilience mon cul

« C’est un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis agrémenté de chansons déchirantes (de candeur).

Dans cette œuvre (majeure) j’ai voulu aborder des sujets touchy tels que la non-sortie de sa zone de confort, l’absence de feeling avec bébé, la sobriété hédoniste, l’intolérance aux récits des rêves d’autrui…

Des punchlines tomberont à plat, on entendra la parole (embarrassante) de Dieu, il y aura des traumatismes, je vous donnerai ma petite recette perso pour atteindre le paradis… »

Joël Maillard est un rigolo un peu mélancolique, décalé. Un comique lunaire qui avait fait décoller la sélection suisse du Festival Off d’Avignon en 2018.   (…) Seul face public, il nous emporte dans ses dérives poéticoburlesques où s’entrecroisent et se renouvellent bien des registres du rire et donne à penser l’utopie d’une société qui serait baignée de bienveillance et continuerait pourtant à rigoler.  (Scèneweb, 2023)

Le dimanche 22.09 à 17h :  Sans effort avec Joël Maillard et Marie Ripoll

« Sans effort est une pièce fondée sur l’absence rigoureuse d’écriture et d’archivage, inventée en parlant et en faisant parler, imprimée nulle part ailleurs que dans les cerveaux de ses interprètes.
Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’un poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, où il est question d’une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.
Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d’interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique de transe indolemment jouée sur des instruments à une seule corde et des problèmes divers. »

Sont-ils zinzins, Joël Maillard et Marie Ripoll ? La réponse est oui. La méthode rappelle le mouvement littéraire Oulipo qui trouvait sa liberté dans la contrainte. Et en matière de liberté, « Sans effort » est un manifeste réjouissant, drôle et délicieusement ironique. (Thierry Sartoretti, Vertigo, RTS, 2019)

Au Théâtre des Mascarons, Grande-Rue 14 à Môtiers

Réservation au 079 633 48 25 / Seules les réservations effectuées par SMS recevront une confirmation.

Tarifs: CHF 30.- / Etudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs : CHF 25 .- / CCV: CHF 20.-

10.- de réduction sur le 2ème spectacle.


Edmond est une pièce de théâtre d’Alexis Michalik créée au Théâtre du Palais Royal, à Paris, en 2016. C’est une pièce comique qui retrace, avec quelques libertés, la fin de l’élaboration par le dramaturge français Edmond Rostand de sa pièce de théâtre fameuse, Cyrano de Bergerac, en 1897. La pièce est récompensée lors des Molières 2017. Elle fait l’objet d’adaptations en bande dessinée puis au cinéma.

Dates de représentations

Attention: horaires spéciaux!

SUPPLEMENTAIRES

EN MAI 2024:

JEU 23 à 20H, VEN 24 à 20H, DIM 26 à 17H = COMPLET!, VEN 31 à 20H = COMPLET!

EN JUIN 2024:

SAM 01 à 18H, DIM 02 à 17H = COMPLET!

VEN 07 à 20H = COMPLET!, SAM 08 à 18H = COMPLET!, DIM 09 à 17H = COMPLET!

VEN 14 à 20H = COMPLET!, SAM 15 à 18H = COMPLET!

Durée: Env. 2h20 entracte compris!

En savoir plus

Edmond Rostand est un jeune dramaturge de 29 ans encore peu connu du public. Sa dernière tragédie, La Princesse lointaine, dans laquelle Sarah Bernhardt tient le premier rôle, ne remporte qu’un succès mitigé. Tous le poussent à abandonner l’écriture en vers, jugée trop démodée, et à écrire des vaudevilles comme ceux de Georges Feydeau qui font un triomphe. Mais Edmond n’est pas un poète de son temps. Alors que plus personne ne croit en lui et qu’il n’a pas un sou en poche, il a la folie de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle pièce en alexandrins. Il parvient à gagner le soutien du grand comédien Coquelin, qui accepte d’incarner le personnage principal de sa pièce, un gentilhomme gascon avec un grand nez. Son nom : Cyrano de Bergerac.


Mise en scène Jérôme Jeannin, assisté d’Elvira Christian et de François Visinand.

Réservations et tarifs

Réservation sur répondeur OU par SMS, exclusivement au 079 633 48 25. Places non-numérotées.

Ouverture du foyer: 1h avant le spectacle. Accès à la salle de spectacles 15 min avant.

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Adultes: CHF 25.- / AVS-AI-chômeurs-apprenants: CHF 20.- / Membres Emulation et CCV: CHF 15.- / Enfants CHF 5.-

Assiette apéro les vendredis dès 19h et les samedis après la représentation.

De et avec Clémence Mermet

Avec « IDOLS », la comédienne neuchâteloise met en scène une soirée de boîte ou l’ambiance karaoké se prend les pieds dans le tapis des non-dits. Un grand écart stylistique audacieux sur des textes dramatiques de l’Allemand Falk Richter et des chansons de Bowie à Lucio Battisti.

Elle est un peu gauche, Charline, collaboratrice d’une grande marque horlogère. Toutefois, elle chante très bien. Tout comme son collègue Enzo. Ces deux-là ont engagé un musicien et proposent à leurs amis une soirée pop et chanson sous le signe de la nostalgie, de Davide Bowie à Lucio Battisti. Changements de costumes, chorégraphies de circonstances et numéros en duo ou en solo.

Thierry Sartoretti/Id

Clémence Mermet est une enfant de Môtiers qui est passée par le théâtre des Mascarons avant de se former à la Manufacture, la Haute Ecole romande des arts de la scène. Nous sommes ravis de l’accueillir aux Mascarons avec son équipe, à l’occasion de cette représentation.

Le Comité

Avec Clémence Mermet, Sandro De Feo, Timothée Giddey

Date de représentation

Dim 10 mars 2024 à 17h!

Réservations et tarifs

Réservation sur répondeur OU par SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées.

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Adultes: CHF 25.- / AVS-AI-chômeurs-apprenants: CHF 20.- / Membres CCV: CHF 15.- / Enfants: CHF 5.-

La Cie En Quête du Vivant est une compagnie de théâtre formée en juin 2022 par trois Neuchâtelois: Alice Bouille, Baptiste Ebiner et Matthias Schnyder. Son but est de créer des événements culturels tels que spectacles et performances théâtrales en Suisse romande.

Date de représentation

Sam 14 octobre 2023

Infos complémentaires

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Ouverture des portes avec apéritif: 19H15 / Spectacle à 20H15

Tarif unique CHF 25.-

OBJECTIF PROJET est un PROJET de théâtre et de chant. On adore les PROJETS, on a la tête pleine de PROJETS. Alors on a décidé de se lancer dans un PROJET fou : faire un spectacle qui parle du mot PROJET.
On PROJETTE une histoire de managers dans une entreprise sans PROJET. Le problème c’est que des managers sans PROJET ça ne peut pas exister, c’est interdit. Le PROJET est le propre de l’Homme.
Voilà, ça c’est notre PROJET. Et une fois qu’on l’aura produit, on réfléchira au PROJET suivant. Puis au PROJET suivant. Et ainsi de suite. Et ainsi de suite. Beau PROJET.

Le Collectif moitié moitié moitié est un groupe de quatre comédien·ne·s – Cécile Goussard, Adrien Mani, Matteo Prandi et Marie Ripoll – qui se sont rencontré·e·s à la Manufacture, Haute École des Arts de la Scène.

Date de représentation

Sam 9 décembre 2023 à 20h!

Réservations et tarifs

Réservation sur répondeur OU par SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées.

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Plein tarif: CHF 30.- / Tarif réduit CHF 25.-

Manuela fait le ménage dans le théâtre avant une représentation.  Elle nettoie la salle, mais également la scène où se joue chaque soir « Othello ». La pièce de Shakespeare devient alors un prétexte pour Manuela. Elle s’en empare à sa façon pour décrire sa propre vie de femme de ménage émigrée, victime de toutes sortes d’injustices sociales. L’infâme Iago prend parfois les traits de son assureur, parfois ceux du concierge Kosovar. De Greta Thunberg à Alain Morisod en passant par Roger Federer et James Bond tout est prétexte à parler de tout… La crise climatique, la crise du genre, Amazon, Uber, les mouchoirs fabriqués en Chine et le bio, ce spectacle est aussi une façon de parler de l’irremplaçable et modeste théâtre.

Dates de représentations

COMPLET!

Sam 27 janvier 2024 à 19h et dimanche 28 janvier à 17h

Plein tarif: CHF 35.- / Tarif réduit CHF 30.-

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête, 53 minutes et 33 secondes plus tard.

« Conférence de choses » est une déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.

« On s’y plonge, et c’est un délice absolu. » Thierry Sartoretti, Radio Télévision Suisse La Première

« Cinquante-trois minutes trente-trois de bonheur » Fabienne Darge, Le Monde

Aux Mascarons, Pierre Mifsud présentera deux épisodes de 53 minutes, séparés par une courte pause.

Extrait: https://www.youtube.com/watch?v=_UAlqyqM-5M

Repas pour celles et ceux qui souhaitent rester après les conférences. Réservation indispensable*

Date de représentation

Sam 4 novembre 2023 à 18H!

Réservations et tarifs

Réservation sur répondeur OU par SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées.

*Formule spectacle + repas à préciser lors de la réservation. Délai d’inscription pour cette option : vendredi 27.10

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14, Môtiers

Plein tarif: CHF 25.- / Tarif réduit CHF 20.-

Formule repas + spectacle CHF 45.- (plein tarif) / CHF 40.- (tarif réduit)

Venez découvrir ce spectacle avec des jeunes comédien-ne-s en herbe de la région, à l’occasion de 5 représentations!

Comédiens : Anaïs Hirschi, Baptiste Berthoud, Enorah Fink, Flavie Perrin, Lana DiMeo, Léocadie Karakash, Malo DiMeo, Manon Pellaton, Selma Yonka

Mise en scène : Elvira Christian et Thérèse Roy

Régie : Matthias Babey

Dessin de l’affiche : Guillaume Mairy

Graphisme et impression : Imprimerie Montandon – Fleurier

Dates de représentations

VE 26 mai et 2 juin 2023 à 19 h 30
SA 27 mai et 3 juin 2023 à 18 h
DI 28 mai 2023 à 17 h

Réservation et tarifs

Réservation au No 079 633 48 25 (répondeur / places non numérotées).

Adultes: 15.– / AVS, Etudiants, CCV: 10.– / Enfants 5.-

Dimanche 7 Mai 2023 à 17H!

Voyage musical et poétique dans un ailleurs aux frontières éclatées, riche de rencontres
inespérées, de découvertes improbables et d’émotions vraies. Pour cette nouvelle création, ils
vous emmènent à la découverte d’un choix parmi les plus beaux poèmes du monde arabe. La
chance (Zzhar en berbère…) leur a permis de rencontrer l’extraordinaire musicien égyptien Ihab
Radwan lors de leurs différentes pérégrinations artistiques. L’évidence ne c’est pas fait attendre
et le désir de partage, de mixité des cultures dans une idée d’ouverture et de tolérance c’est
immédiatement révélée. Chacun des trois musiciens, avec son parcours et son vécu, ses voyages
et ses lectures, ressent profondément le besoin de raconter des histoires, aussi bien avec des
mots qu’avec les sons et la musique. La poésie dans la culture orientale est un véritable trésor
littéraire, issu de la transmission orale mais également écrite, qui a traversé les siècles de
l’antiquité à nos jours. Elle nous offre un vaste horizon de sentiments profonds et rafinés dont la
subtilité touche le coeur et ravi l’esprit. Puiser dans cette infinie richesse est une source
d’inspiration extraordinaire et a convié les trois musiciens à l’offrir en partage. Les compositions
et les improvisations des trois musiciens mêlent les saveurs épicées de l’Orient (musiques nord
africaine, Indienne, arabo-perse), aux herbes aromatiques de l’Occident.


Distribution

Julien Monti
Compositions, flûtes traversières : ut, basse et contrebasse, fujara

Olivier Nussbaum
Compositions, sarode, oud, archiluth

Ihab Radwan
Compositions, traduction, chant, oud

Claude Thébert
Voix off


Site internet du spectacle invité : www.zzhr.ch

Réservation et tarifs:

Sur répondeur ou par SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14 A , Môtiers

Adultes: CHF 25.- / AVS-AI-chômeurs-apprenants: CHF 20.- / Membres CCV: CHF 15.- / Enfants: CHF 5.-

Par la Cave Perdue, Dimanche 22 janvier 2023 à 17H!

Texte: Violaine Bérot

Mise en scène: Denis Perrinjaquet

Le projet
Une série d’auditions de témoins dans une enquête policière autour de la découverte d’une petite fille en parfaite santé, en compagnie d’un âne et jalousement protégée par un simple d’esprit surnommé

« l’Ours».


Chacun a son scénario pour expliquer l’apparition de la fillette sauvage mais tout tourne autour de la grotte aux fées, une cavité nichée dans une paroi rocheuse difficilement accessible, dont la légende dit qu’elle abrite des enfants volés.
Le chant des fées, comme un choeur de tragédie antique, s’intercale entre les dépositions et dévoile peu à peu le sens caché du mystère.
L’écriture poétique de ce texte décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société.

Réservation et tarifs:

Sur répondeur / SMS au 079 633 48 25. Places non-numérotées

A la maison des Mascarons, Grande-Rue 14 A , Môtiers

Adultes: CHF 25.- / AVS-AI-chômeurs-apprenants: CHF 20.- / Membres CCV: CHF 15.- / Enfants: CHF 5.-

© 2017 - 2024 Groupe théâtral des Mascarons