De janvier à juin 2018, chaque dernier dimanche du mois, à 11 h, les Mascarons sont très heureux de vous offrir une heure de lectures et de contes, une heure de rencontre, de partage et de découvertes, autour d’un verre (ou pas !).
Programme
28 janvier
Pour la première édition, vous pourrez entendre deux contes régionaux, quelques-unes des brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, une nouvelle de Jean-Paul Didierlaurent, deux courtes pièces tirées de « monologues, bilogues et trilogues » de Jean-Michel Ribes ainsi que quelques extraits de la biographie de l’ancien tennisman américain Andre Agassi.
25 février
L’histoire surprenante de la poudre de bouloum bouloum, une pièce courte de l’auteur autrichien Thomas Bernhard, deux nouvelles de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson ainsi que quelques textes de Philippe Delerm et Tristan Garcia parlant de sport, à l’occasion de la clôture des JO de PyeongChang.
25 mars
Des nouvelles d’Annie Saumont, de Roald Dahl et de l’auteur tadjik Barzou Abdourazzoqov ainsi qu’une pièce courte de Jean-Claude Grumberg. Et si l’humour de Roland Topor et d’Alphonse Allais côtoiera la poésie de Léopold Sédar Shengor et de François Cheng, nous ne manquerons pas aux désormais traditionnels contes, qui vous raconteront l’histoire de trois vieilles et celle d’une goutte de miel !
29 avril
La comédie de la mort : illustrée par des contes facétieux et des textes de Brassens.
Trois conteurs et conteuses, s’inspirent de l’imagerie populaire pour faire un pied de nez à la mort !
27 mai
L’univers fantastique de Dino Buzzati, celui plus grinçant de Roald Dahl ainsi que l’humour absurde de Roland Dubillard.
L’Amérique de Paul Auster, la poésie de Nicolas Bouvier et l’étonnante sagesse de Robert Lamoureux.
La vraie – et surprenante – légende de Guillaume Tell.
24 juin
Cette dernière rencontre aura un avant-goût d’été et de vacances puisqu’elle donnera la parole aux écrivains voyageurs : Sylvain Tesson, Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, Robert Louis Stevenson.
Vous découvrirez également le plaisir des voyages en vélo ou à pied avec Paul Fournel et Émeric Fisset.
Vous ferez escale avec Jean-François Deniau et Philippe Delerm vous emmènera à Venise.
Ce riche programme n’oubliera pas l’humour avec Alphonse Allais, Roland Dubillard et quelques « brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio, ni les contes, qui vous parleront de la lune et de mots perdus.
La petite équipe qui vous a concocté ce programme se réjouit de partager avec vous cette nouvelle expérience et vous attend avec impatience à la Maison des Mascarons à Môtiers.
L’entrée est libre (sans les boissons)